bilan 2017 et projets 2018 - Mot du président du club

Si 2017 a été une année difficile pour le club et bon nombre d'entre vous, je ne peux que vous remercier pour la confiance que vous nous avez témoignée, notamment par le renouvellement de votre licence pour cette saison. En effet le taux de licencié est pratiquement identique à celui de l'année dernière à cette époque.

Nous ne devons pas oublier aussi que 2017 fut l'année du renouvellement de notre label Fédéral du notre école de mini-basket et aussi la mise en place de notre section Basket Santé reconnue et labellisée par notre fédération, en Novembre dernier. C'est pour nous une vraie satisfaction et un encouragement à poursuivre nos actions.

2018 se veut être la continuité de ce que nous avons construit jusqu'à présent, et la poursuite de nos projets.
Nous continuerons à enseigner le basket avec le même engagement, le même sérieux et la même volonté de former tous nos joueurs et joueuses avec une formation adaptée aux niveaux des acquis en cours et à l'engagement des joueurs et de l'équipe.
En 2018, nous continuerons à être patients car nous savons que les résultats sportifs d'un club ne se jouent pas sur une saison ou sur une équipe mais sur plusieurs années et sur l'ensemble de ces équipes. Nous continuerons donc à construire le club sur la base d'un club formateuret sur une cohérence dans son apprentissage et sur les différentes catégories. La venue de Floris Guenengaye au sein de l'équipe technique a été motivée par ces paramètres et son expérience, sa vision et son professionnalisme, sont des gages de réussite.
Bien entendu 2018 sera pour tous un temps d'adaptation à cette nouvelle équipe technique qui prend forme et qui nécessitera sans doute quelques ajustements. Mais je suis persuadé que tout cela sera bénéfique pour le club en 2018 et pour les années qui suivent.

En 2018, nous renforcerons les liens entre l'école de mini-basket et les parents par le biais de réunions régulières d'informations, indispensables pour apprendre et connaitre le club. Elles permettront aussi d'être à l'écoute des parents. Dans le même ordre d'idée, nous organiserons, au minimum, une réunion de début de saison et de fin de saison pour les autres catégories car il est important que nous puissions échanger entre nous (Licenciés, techniciens, élus).
En 2018, nous continuerons à développer le Basket Santé, et pour cela je remercie le Comité Départemental et son Président, M. PHILIPPE, pour son soutien et pour m'avoir permis de rencontrer M.GROVALET, Président du Conseil Départemental et du SDIS, qui nous a autorisé à utiliser la salle de sport de la caserne des pompiers de Guérande/La Baule. Je le remercie beaucoup car nous allons pouvoir créer 2 nouvelles séances de Basket Santé à partir du 15 janvier et envisager la formation de deux autres de nos salariés aux spécificités de la discipline.

Nous continuerons, grâce aux actions de prévention et de sensibilisation menées par la Commission Basket Citoyen, de faire de notre sport, une véritable école de la vie, un apprentissage à la citoyenneté, aux devoirs de chacun, au vivre ensemble, aux valeurs du sport .

Nous continuerons aussi à développer la formation d'arbitrage indispensable pour notre club et nos équipes. Nous souhaitons aider et soutenir plus particulièrement les jeunes qui prennent gout à l'arbitrage et aussi, mieux les préparer aux comportements des spectateurs et joueurs peu respectueux des arbitres. L'objectif est de mettre en place une école d'arbitrage, digne de ce nom, dans les années à venir.

Nous continuerons à nous faire entendre pour que le projet d'aménagement de la salle J. Ménagerprenne en compte la création d'une nouvelle salle, indispensable pour le sport à Guérande. Le sport, en plus du paramètre physique, englobe les paramètres psychosociaux et socioculturels des pratiquants, et joue un rôle indispensable à la santé de la population. Permettre à chacun de pratiquer un sport c'est prendre en compte la santé publique de ses concitoyens. Je suis intimement convaincu que notre rôle, en tant qu'association sportive, est d'être attentif et de permettre à tous d'avoir accès aux sports et dans de bonnes conditions.
Pour cela nous avons besoin de votre soutien. Nous avons appris que rien n'est encore décidé et que tout est encore possible. Rappelons que tant que le coup de sifflet final n'a pas encore retenti, le match est encore à jouer.

Au nom de tout le Comité Directeur de Guérande Basket,
Je vous souhaite à tous une bonne santé pour 2018,
Je souhaite à toutes nos équipes, mes meilleurs vœux de réussites,
Je souhaite à tous nos joueurs et joueuses, une année pleine de plaisir et de partage des émotions que procurent le sport avec leurs amis mais aussi et surtout avec leurs familles.
Je souhaite à tous nos partenaires et mécènes mes vœux de prospérité et de réussite pour 2018
A tous nos bénévoles, d'une journée ou d'une année, coaches et technicien(nes), à mes compagnons et compagnes de route depuis de longues années et à ceux qui nous ont rejoint cette année,
A vous tous,
Je souhaite une bonne et heureuse année 2018, mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite dans vos projets.

Fabien Morinière - Président de Guérande Basket