LE LABEL FEDERAL ET SES ENGAGEMENTS


Le label  Ecole Française de MiniBasket  (EFMB) est un gage de l'excellence reconnue par la Fédération Française de BasketBall. La Charte de l’Ecole Française de MiniBasket a été établie pour mettre en avant les valeurs, l'organisation et le fonctionnement préconisés pour obtenir ce label.

Valable 3 ans, il représente pour les licenciés du club concerné un gage de qualité au niveau accueil, pédagogie et animation pour les enfants. Il permet ainsi une reconnaissance de son travail en faveur du MiniBasket.
Ce label repose sur un certain nombre de critères:

A) L'Ecole de MiniBasket est un espace d'accueil d'enfants de moins de 11 ans qui souhaitent pratiquer le BasketBall. Les catégories : Baby (5-6 ans), Mini-poussins (7-8 ans), Poussins (9-10 ans).

B) L'Ecole de MiniBasket dispose, au sein du club, d'une organisation administrative, sportive et pédagogique.

C) L'Ecole de MiniBasket dispose d'équipements aménagés et adaptés à l'enfant.

D) L'Ecole de MiniBasket organise les apprentissages en fonction du niveau de jeu et non des catégories d'âge. L'apprentissage par le jeu est privilégié.

E) L'Ecole de MiniBasket propose des formes de rencontres et de compétitions adaptées au niveau de pratique.

Dans les TROIS ans qui suivent la labellisation ou un renouvellement, outre les critères obligatoire, le club doit mettre en place au moins TROIS des actions sur les CINQ proposées ci-après pour obtenir le renouvellement de son label.
           
 Action 1 : Participer au Forum national Minibasket au moins une fois.

Action 2 : Etre support d’un forum départemental ou régional (accueil, encadrement, intervenants ...) sous la responsabilité  du CD et/ou de la Ligue Régionale et assurer l’animation du thème « EFMB : la labellisation » lors de ce forum.

Action 3 : Organiser un tournoi ou rassemblement avec au minimum DEUX écoles labellisées et des écoles non labellisées.

Action 4 : Mettre en place des actions en faveur du développement durable

Action 5 : Réaliser une action innovante (par exemple : animation des quartiers difficiles, intégration des jeunes en difficultés, participer au Challenge René Lavergne (voir les modalités sur le site FFBB), échanges avec l’extérieur dans le cadre des jumelages, parrainages de clubs, …ou tout autre action en faveur du minibasket local ou national)


 

Renouveau du LABEL EFMB

Monique Présidente de l'école mini basket a reçu la médaille de la Ville !
 
Guérande Basket a obtenu ce label Fédéral en 2010. Le label a été remis par Sophie GABORY, membre du bureau Fédérale, Marie Annick Monnot, représentante du Comité Départementale et de M. Priou, Député Mairede Guérande lors d'une remise officielle effectuée au sein du club en présence des adhérents, des partenaires, de la presse.
Guérande Basket est donc le 4éme club labellisé du département.

Le Vendredi 7 mars 2014, le Président du comité Départementale de Basket et membre du comité directeur de la FFBB, Yannick OLIVIER a remis renouvellement du Label Ecole Française de Mini Basket à la présidente de l'école, Monique HERRUEL.
M. le Député-Maire, Christophe PRIOU, et M.Luc PORTET, adjoint au sport, était présent pour cette occasion.

M. Priou proffitera de cette occasion pour remettre la medaille d'argent de la ville à Monique HERRUEL pour ces bon et loyaux service auprès de la ville au travers du club de de GuérandeBasket

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2011 GUERANDE BASKET - 44350 GUERANDE | Téléphone : 02 40 62 95 49