En Avril 2016 la Commission sportive municipale nous informe de sa volonté d’aménager le complexe sportif de Jean Ménager et nous demande de lui faire parvenir nos besoins d’aménagement.
Notre besoin primordial étant d’accroitre notre pratique sportive, nous lui avons proposé un projet, qui reprend tous les critères définis lors des différentes réunions, par les utilisateurs du complexe J.Ménager, mais qui intègre la création d’une petite salle multisports accessible à tous et pas seulement pour le basket.
- Le 15 novembre, la Commission Sportive de Guérande a voté un projet qui ne tient pas compte de la demande de salle supplémentaire, trop chère selon les élus présents.
- Le 18 décembre la Commission Sportive semble vouloir proposer le vote de son projet au Conseil Municipal .
Nous sommes inquiets des conséquences de cette décision de la Commission Sportive municipale pour le futur à court terme, du sport à Guérande.
Ce projet ne prend absolument pas en compte la nécessité exprimée par les principaux utilisateurs du complexe sportif, de disposer davantage d’espace de pratique, au regard de l'accroissement de la population Guérandaise.
A titre d’exemple, Guérande Basket a vu le nombre de ses licenciés augmenter de 92% ces sept dernières années (257 licenciés en 2017).
Sans espace de pratique supplémentaire, nous serons obligés de faire des choix, inconcevables pour notre conception d’association publique locale.
- Devons-nous privilégier le basket de compétition et donc faire de la sélection et refuser des enfants qui n'auraient pas ces ambitions
- Devons-nous privilégier le sport masculin au détriment du sport féminin car il est plus facile de constituer des équipes masculines?
- Devons-nous arrêter le Basket Santé ouvert au public sédentaire ou en souffrance?
- Devons-nous revoir nos projets de sport adapté ? de classe basket avec les collèges ? du 3x3 devenu sport olympique ?,...
Nous, Président de Guérande Basket et la majorité du Comité Directeur élu, refusons de faire ces choix et demandons plus d’espace pratique pour tous.
Nous comprenons les difficultés budgétaires et sommes conscients de l’effort financier demandé. Cependant, ce projet d’espace supplémentaire étant vital dans l’attente du futur complexe, il est possible d’étaler la réalisation en deux phases : d’abord le terrain praticable avec ses vestiaires et une partie des rangements, et ensuite l’espace confort, de réception et de bureaux.
Si vous partagez notre point de vue et estimez qu'un praticable supplémentaire est nécessaire, nous vous remercions de nous témoigner votre soutien en nous retournant le coupon de soutien signé; le déposer à la salle ou nous le renvoyer par mail
Sportivement,
La Direction de Guérande Basket